Larissa ZOBA

Larissa ZOBA

Enjeux, conflits et rivalités dans les politiques américaines et russes en Afrique subsaharienne de la colonisation à nos jours.

Depuis la dissolution de l'Union soviétique en 1991 et l'émergence d'un nouveau monde multipolaire, les relations entre la Russie et les États-Unis, anciennes puissances rivales, restent fragiles. Les récents événements politiques et économiques ont chamboulé la scène internationale et ont parfaitement démontré toute la complexité, la fragilité et l'hétérogénéité des relations russo-américaines. Dans ce contexte de crise mondiale, la Russie montre de plus en plus son intérêt pour l'Afrique et ne cache plus son soutien aux mouvements et aux leaders politiques africains contestés par les États-Unis et l'Union européenne. L'Afrique subsaharienne devient un enjeu géopolitique majeur. La problématique de ce travail de thèse est d'étudier dans quelle mesure les enjeux, les conflits et les rivalités existants entre la Russie et les États-Unis d’Amérique déterminent aujourd'hui leurs politiques africaines? Cette problématique permettra de comprendre si, à l’ère de la mondialisation et de l’émergence africaine, nous assistons à la renaissance d’une nouvelle rivalité russo-américaine en Afrique, comme ce fut le cas au temps de la guerre froide. L’Afrique serait-elle de nouveau aspirée dans un conflit, une lutte pour l’influence entre deux blocs politico-économiques ? L’objectif est d’étudier dans cette thèse l’évolution des relations russo-américaines dans le temps, comprendre comment les crises, les tensions et les rapprochements entre ces deux puissances ont influencé leurs politiques respectives en Afrique subsaharienne, autrement dit faire une étude comparée afin de démontrer que les politiques africaines russes et américaines dépendent en grande partie de la qualité des relations entre les deux pays. L’intérêt de ce travail sera d’apporter un regard nouveau sur les relations russo-américaines en Afrique subsaharienne.

Directeur/Directrice

Recent publications

  • La politique des Etats-Unis envers la Russie dans la région du bassin Caspien: une stratégie géopolitique ou une résultante des enjeux du marché pétrolier et gazier. Editions universitaires europeennes, Sarrebruck, février 2011