Participe aux programmes de recherche suivants :

Claire DUTRIAUX

Maître de conférences en civilisation américaine, Paris-Sorbonne
Thèmes de recherche

cinéma hollywoodien, histoire culturelle, cinéma et censure, représentations raciales et sociales

Claire Dutriaux a été recrutée à l'université Paris-Sorbonne en 2012. Sa thèse, soutenue en 2011, portait sur la représentation des héros blancs du sud des Etats-Unis dans le cinéma américain, de The Birth of a Nation aux années 2000. Dans cette thèse, elle s'intéressait notamment à la mise en scène de la blancheur à l'écran, aux tensions sociales et raciales dans le sud, ainsi qu'à la censure locale (Atlanta et Memphis) des films hollywoodiens des années 1920 aux années 1960. Elle a continué à labourer ce champ lors de deux colloques internationaux qu'elle a co-organisés à Versailles (2013) et à Nanterre (2014) sur les croisements entre les genres du Western et du Southern, et dont les interventions vont être publiées dans la revue LISA en décembre 2017. Parallèlement, elle a co-organisé un colloque international sur les liens entre culture visuelle et culture de consommation à l'université Paris-Sorbonne et à l'université Sorbonne-Nouvelle en octobre 2016, et travaille actuellement à la publication des interventions données lors de ce colloque.

Publications significatives

- Direction collective (avec A-M Paquet-Deyris et T. Tuhkunen) du numéro Western/Southern de LISA, à paraître en décembre 2017. 
- “Rise up, African Spirit… And Claim Your Story: Esthétique de la Résistance dans Sankofa de Haile Gerima (1996), Transatlantica, to be published in 2017. 
- "Racial Violence at the Crossroads of Western and Southern in John Singleton's Rosewood (1997), to be published in LISA, December 2017. 
- "Outcasts, Hoboes, and Train Hopping: Riding the Freight Trains in Boxcar Bertha (Scorsese, 1972), Emperor of the North (Aldrich, 1973), and Bound for Glory (Ashby, 1976)", Film Journal, Issue 3, September 2017. 
- « The Measure of a [black] man : Sidney Poitier, la contestation afro-américaine et ses limites dans le cinéma américain des années cinquante aux années soixante », in Donna Andréolle (dir.), EOLLE n°4, November 2012, pp. 15-25. 
- « The Grapes of Wrath », New Standpoints, Issue 50, December 2011, pp. 9-10. - « Construction de l’horreur : le Sud des Etats-Unis comme lieu d’altérité », in Anne-Marie Paquet-Deyris (Dir.), Les Cinémas de l’Horreur : les Maléfiques, CinémAction, n°136, Corlet-Editions, 2010, pp. 112-117. 
- « Deux visions, deux Suds ? La représentation du Sud d’un Cape Fear à l’autre », in Marie Liénard-Yeterian, Taïna Tuhkunen (dir.), Le Sud au Cinéma, de The Birth of a Nation à Cold Mountain, Editions de l’Ecole Polytechnique, 2009, pp. 197-209. 


Conférences et interventions 


- "On Henry Fonda", Université de Caen, janvier 2018. 
- "Law and Order in The Ox-Bow Incident", Université d'Amiens, 16 décembre 2017.
- "Mae Tinee, from Movie Fan to Reviewer in the Chicago Tribune (1915-1966)”, SERCIA Conference, Université d’Artois, Septembre 2015. 
- "Saving Mr Banks, Between Biopic and Faux-Biopic", AFEA Conference, La Rochelle, May 2015. 
- "Rise up, African spirit… and claim your story: esthétique de la révolte d’esclaves dans Sankofa de Haile Gerima", Slavery on screen conference, Université Paris Diderot, December 12, 2014. 
- "Western and Southern in John Singleton’s Rosewood", Western/Southern Conference, Université Versailles Saint Quentin en Yvelines, April 20, 2013. 
- "Ouest et Sud, Western et Southern : les deux héritages de The Ox-Bow Incident", AFEA conference, « Héritage(s) » Université de Perpignan, May 23-27, 2012. 
- "Transparence et Opacité dans They Won’t Forget", SAES conference « La transparence », Université de Limoges, May 11-13, 2012. 
- "Discours hollywoodiens, réponses sudistes : les censeurs du Sud et la question raciale au cinéma des années trente aux années cinquante", CICLAHO seminar, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, January 14, 2012. 
- “Negotiating boundaries and transgression in All the King’s Men (Robert Rossen, 1947) and A Face in the Crowd (Elia Kazan, 1957)”, SERCIA conference, Bath University, September 8-10, 2011. 
- “White Buddy Politics: Reworking Southern White Men as American Icons in Mississippi Burning (1989) and Forrest Gump (1994)”, International Conference “Performing the Invisible: Masculinities in the English-speaking World”, organized by Hélène Quanquin and Raphaël Costambeys-Kempczynski, Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, September 24-25, 2010. 
- "Who is Afraid of the KKK? Reworking Southern White Men into Spectacular Monsters in Mississippi Burning, A Time to Kill and Ghosts of Mississippi", AFEA conference, University of Besançon, May 27-30, 2009
 

Responsabilités collectives

Directrice adjointe du groupe de recherche CSTI au sein d'HDEA (élue en 2015)

Membre du comité de rédaction de la revue InMedia

Membre du jury de l'agrégation d'anglais

Coordinatrice de l'anglais LEA avec Catherine Purcell depuis 2014

Responsable pédagogique de la L2 LEA

Collaborations scientifiques

Avec Clémentine Tholas-Disset (Sorbonne-Nouvelle), "Visualizing Consumer Culture, Consuming Visual Culture", October 21-22, 2016.

Avec Anne-Marie Paquet-Deyris (UPO), "Western/Southern", Université Paris Ouest Nanterre la Défense, December 5-6, 2014.

Avec Taïna Tuhkunen (UVSQ), "When the Western meets the Southern", Université Versailles Saint Quentin en Yvelines, April 19-20, 2013.