Participe aux programmes de recherche suivants :

Jacques CARRÉ

Professeur émérite de civilisation britannique, Paris-Sorbonne
Thèmes de recherche

Londres, patrimoine architectural et artistique.

Pauvreté et assistance en Grande-Bretagne (1630-1930) :

Recherche publiée en 2016 sur les workhouses, maisons de travail pour indigents ouvertes dès le XVIIe siècle et fermées seulement au XXe siècle. On insiste sur la longueur méconnue de leur histoire, qui n’a pas commencé en 1834 avec la nouvelle Loi des pauvres, mais a traversé les régimes et les idéologies politiques. Souvent soupçonnés de paresse, voire d’immoralité et de malhonnêteté, les indigents qui acceptaient d’y entrer faute de mieux ont été soumis à une discipline du corps et de l’esprit. En même temps, les workhouses britanniques ont été des établissements de secours d’un genre unique en Europe : à la fois ateliers et hospices, où le travail manuel fédérait un projet de société – une forme d’assistance publique avant l’heure. Ces institutions furent au cœur des réflexions des philosophes et des économistes s’efforçant de trouver des solutions aux questions de la marginalité et du chômage, des problèmes que nos sociétés n’ont toujours pas su résoudre.
On a tenté de faire resurgir, derrière les discours officiels moralisateurs de l’époque, la voix et le quotidien des milliers d’anonymes et laissés-pour-compte qui ont peuplé ces asiles.

 Londres vu par John Gay :

Traduction publiée en 2016 de Trivia et autres vues urbaines. Cet ouvrage permet au lecteur de découvrir des textes jamais traduits de John Gay, inspirés par la métropole londonienne et préfigurant le monde de L’Opéra du gueux. Dans une pluralité de genres (poésie descriptive, satire, farce, pastorales, épîtres), ils expriment non sans humour une vision ambivalente d'une ville à la fois dangereuse et séduisante.

Publications significatives

— « Objectifs et usages des jardins publics à Paris et Londres (1848-1914) », in Paris-Londres, dir. D. Arnold et J.-L. Cohen, Gollion, Infolio et INHA, 2015, pp. 293-323.

— La Prison des pauvres : l’expérience des workhouses en Angleterre, Paris, Éditions Vendémiaire, 2016, 544p.

— John Gay, Trivia et autres vues urbaines (introduction et traduction de J. Carré), Paris, Classiques Garnier, 2016, 356p.