Séminaire "Culture et religion"

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March 26, 2:00 pm
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En ligne. Contacter Nathalie Caron (nathalie.caron@paris-sorbonne.fr) et Rémy Bethmont (remy.bethmont@univ-paris8.fr) pour obtenir le lien.

Séance "Femmes engagées"

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En ligne. Contacter Nathalie Caron (nathalie.caron@paris-sorbonne.fr) et Rémy Bethmont (remy.bethmont@univ-paris8.fr) pour obtenir le lien.

Maud Michaud (Le Mans) - Femmes de missionnaires, femmes missionnaires: la mission au féminin dans l'Empire britannique (1880-1920)
Comme l'explique Jeffrey Cox dans The British Missionary Enterprise since 1700 (2007), le missionnaire typique de la fin du XIXe siècle est bien éloigné de la figure de David Livingstone, missionnaire et explorateur solitaire; au contraire, entre 1880 et 1920, l'entreprise missionnaire se féminise, si bien que les femmes britanniques sont bientôt plus nombreuses que les hommes sur le terrain de la mission. Cette communication reviendra sur les causes de ce changement graduel de personnel, pour examiner comment, dans plusieurs parties de l'Empire britannique (Afrique centrale, Inde du Nord, Tibet) l'engagement de ces femmes modifie non seulement les structures hiérarchiques traditionnelles des stations, les buts mêmes de la mission outremer ainsi que la relation aux indigènes. A partir d'archives manuscrites et publiées de la Church Missionary Society et de la China Inland Mission, et grâce aux nombreux travaux récents de l'historiographie sur les femmes missionnaires, cette communication s'intéressera aux activités apostoliques des femmes sur le terrain, à leur relation avec les hommes de la mission, ainsi qu'aux formes d'engagement extra-apostoliques qui ont pu les mener à mieux connaître les sociétés dans lesquelles elles se trouvaient postées (ethnographie, photographie).  

Muriel Pécastaing-Boissière (Sorbonne Université) - Annie Besant : missionnaire théosophe ?
Lorsque la féministe, socialiste et libre-penseuse Annie Besant (1847-1933) fut élue à la tête de la Société Théosophique en 1907, il y avait environ onze mille Théosophes actifs dans le monde. En 1928, après vingt-et-un ans sous sa présidence, la Société Théosophique mondiale comptait quarante-cinq mille membres. Dès lors, pourquoi cette interrogation sur ce nouvel engagement de Besant, cette fois en tant « missionnaire théosophe », alors qu’il pourrait sembler évident ? Parce la définition de cet engagement pose en fait problème la concernant, pour trois raisons :

— Les critiques émises par les Théosophes, depuis leur arrivée dans le sous-continent indien, au début des années 1880, à l’encontre des méthodes employées par les missionnaires chrétiens en Inde.

— Le fait que Besant affirmait qu’en Inde, sa mission était celle du renouveau hindou.

— Enfin, la tension entre ésotérisme et exotérisme au sein de la Société Théosophique, ainsi que son rejet apparent du prosélytisme, et donc le paradoxe de qualifier de « mission » l’engagement de Besant pour la diffusion des enseignements théosophiques en Occident.