6 février 2019, 13h, Maison de la recherche, Salle S002
Steven O’connor
“Fighting a coalition war in the desert: the integration of the Free French in the British Eighth Army, 1942”
Steven O’Connor est maître de conférences en civilisation britannique à Sorbonne Université. Il travaille actuellement à un projet de recherche qui porte sur les milliers de Français Libres qui ont servi avec les forces armées britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce projet a été financé par une bourse Marie Curie à Sciences Po de 2016 à 2018. Il est également l’auteur d’une thèse sur les officiers irlandais ayant rejoint les forces britanniques après l’indépendance irlandaise en 1922 jusqu’en 1945, dont une version remaniée a été publiée en 2014 par Palgrave Macmillan.
18 mars 2019, 12h30, Maison de la recherche, S002
Linford Fisher
“Indian Slave Trading in Colonial America and the English Caribbean”
Linford Fisher est professeur à Brown University. Il est l’auteur d’un livre à paraître (Oxford University Press) intitulé America Enslaved: The Rise and Fall of Native Slavery in the Atlantic World. Il dirige également la mise en place d’une base de données appelée Database of Indigenous Slavery in the Americas.
12 avril 2019, 17h, bibliothèque de l’UFR
Nathalie Caron, Auréliane Narvaez, Karima Djennane (à confirmer)
« Des femmes en histoire : autour de Sex and Secularism de Joan Scott et de sa traduction en français (La religion de la laïcité) », avec Auréliane Narvaez, Karima Djennane (à confirmer), Nathalie Caron.
Les intervenantes proposent une réflexion sur les femmes en histoire à partir de l’ouvrage de Joan Scott, auteure de Sex and Secularism (Princeton University Press, 2017), dont une traduction est parue en 2018 sous le titre La religion de la laïcité (Flammarion). Dans ce livre, l’historienne entend démontrer que l’idée selon laquelle l’égalité entre les sexes serait inhérente à la logique de la laïcité (secularism) est fausse, que cette assertion historiquement fausse est utilisée pour justifier les prétentions de supériorité raciale et religieuse, qu’elle agit en sorte de détourner l’attention d’un ensemble de difficultés persistantes liées aux différences de sexe. Joan Scott soutient par ailleurs que la laïcité est figurée aujourd’hui comme une pratique menacée par le retour de la religion, et plus particulièrement de l’islam : « dans sa version actuelle, la laïcité est devenue synonyme d’une égalité de genre (mal définie) qui distingue l’Occident de l’Orient et la sécularité chrétienne (the Christian secular) de l’islamisme ».
Nathalie Caron et deux de ses doctorantes proposent de tirer quelques fils de l’argumentation de l’historienne et d’aborder par ce biais la question de l'invisibilisation des femmes par l'histoire et les historiens, dans l’histoire de la laïcité et de la libre pensée aux États-Unis d’une part, dans celle de l’islam de l'autre. Auréliane Narvaez a soutenu en novembre 2018 une thèse intitulée « Rémanences et métamorphoses de la pensée déiste : mesmérisme, communautés utopiques et spiritualisme aux États-Unis (1794-1887) » ; elle est actuellement PRAG à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Karima Djennane est pour sa part en train de terminer une thèse sur les militantes musulmanes aux États-Unis, à ce jour intitulée « De l'invisibilité à la visibilité des femmes musulmanes : naissance et essor d'un militantisme féminin islamique américain (1970 à nos jours) ». La présence de Karima Djennane sera à confirmer.
15 mai 2019, 17h, bibliothèque de l’UFR
Mélanie Cournil,
« Les Écossais au cœur des sociétés esclavagistes des Antilles britanniques, XVIIe-XIXe siècles »
Mélanie Cournil est Maîtresse de conférences en civilisation britannique à Sorbonne Université. Ses recherches portent sur le rôle des Écossais dans le système esclavagiste britannique et dans les campagnes abolitionnistes des XVIIIe et XIXe siècles. Elle s’est intéressée plus récemment à la pratique de la médecine au sein de la société esclavagiste de l’île de la Dominique. Son nouveau projet de recherche porte sur la formation de l’Argyll Colony, une communauté informelle de colons écossais s’appuyant sur la pratique esclavagiste, dans l’ouest de la Jamaïque au cours du XVIIIe siècle.
- Log in to post comments